Une histoire de famille et de passion
" Originaire de Sicile, Filomena, ma Maman née à Naso proche de Brolo, arrive en France à l'âge de 7ans et mon Papa, Salvatore Spina, né à Palerme, arrive en France à l'âge de 20 ans.
L’Italie a bercé mon enfance : la langue, les traditions, les valeurs, la culture…
Je me souviens de l'odeur de la cuisine de mes grands-mères : la sauce tomate qui mijotait, les aubergines panées, les gnocchis frais de mon grand-père étalés sur des torchons plein de farine. Nos dimanches en famille autour de cette grande table qui débordait d'amour et de plaisir culinaire ! Chez nous, la nourriture est un plaisir, une transmission, un moment de partage et de convivialité. J'ai toujours regardé mes grands-mères et ma maman cuisiner, et j'ai hérité de leur savoir-faire.
C’est sûrement pour cette raison que ma famille et mes amis m'ont toujours dit que j'aurai du faire de la cuisine mon métier...
Et puis l’été dernier, la vie à décidé de me mettre à l'épreuve : mon papa nous a quitté, à la suite d'une longue maladie. Aujourd'hui, il n’est plus là, et j'ai compris que rien ne servait d'attendre le bon moment. La vie c'est ici, et maintenant. Alors j'ai décidé de lui rendre hommage, et de concrétiser ce projet de restauration dont je lui avais parlé et dont il se réjouissait.
Mon papa Salvatore mangeait chaque midi un plat de pâtes différent : pour lui, c'était le meilleur des repas ! Et si cette habitude devenait le concept du projet ?
C'est ainsi que j’ai quitté mon job et me suis lancée dans la création de Casa Spina, un food truck qui ferait découvrir les vraies pâtes fraîches italiennes aux salariés des entreprises chez qui je m’installerais. Pourquoi les entreprises ? Cela est encore lié à mon papa, pour qui le travail avait une vraie valeur, le sens même de la réussite.
Ce projet est plein de sens et d’histoire, c’est pourquoi je le veux le plus authentique possible. Évidemment il n'est pas que le mien... Il est de très près celui de mon mari et mes enfants qui comme à chaque étape de notre vie, sont présents et impliqués dans nos rêves.
Ce projet je le porterai toujours avec mon cœur, et la force que nous étions tous les 5 et que nous sommes aujourd'hui toutes les 4 avec ma maman, et mes soeurs Karine et Sonia.
Je veux au travers de mes pâtes et de mon travail continuer de faire vivre mon papa et ses racines et transmettre tout ce que ma famille m’a appris.
J'imagine cette activité la plus conviviale et chaleureuse possible, comme un dimanche en famille, et j’ai hâte de vous faire découvrir mon univers"